Souvenirs du tournage d'une publicité

pour Toyota

Mi-février 2005, j'ai été chargée par une société de production japonaise de créer un costume pour la publicité d'une marque de voitures. Les premiers contacts ont été pris par téléphone.

Le 4 mars, au cours d'une réunion avec l'équipe venant du Japon, le réalisateur m'a expliqué le story-board que voici:

"L'acteur Jean Reno passe quotidiennement au volant de sa Toyota sur une place où il y a une fontaine représentant une sirène. Un jour, la sirène lui fait un clin d'oeil et le temps s'arrête alors subitement. Les gouttes d'eau qui jaillissaient de la fontaine se figent.
Sidéré par le phénomène, Jean Reno sort de sa voiture et à ce moment, la sirène se dédouble et laisse apparaitre une femme sortant de la statue.


Jean Reno se dirige alors vers elle en se faufilant entre les gouttes d'eau restées en suspension dans l'air. La femme dit "J'attendais ce moment depuis longtemps...". Jean Reno l'emmène vers sa Toyota. Dans le dernier plan, la sirène assise dans la Toyota fait un clin d'oeil à la statue et le temps reprends son cours comme avant. La Toyota se met alors en route tranquillement et quitte la place."

J'ai commencé à dessiner la robe ce soir là.

shooting
dessin2
dessin3

Le 6 mars, j'ai envoyé par e-mail mes dessins et des commentaires au réalisateur déjà retourné au Japon afin qu'il puisse choisir le costume de la femme du clip.

Ensuite j'ai cherché et trouvé des tissus possibles pour la robe et ai envoyé des photos de ces tissus par e-mail à l'équipe au Japon pour qu'ils puissent faire un choix.

Ma proposition était un tissu très fin en soie, légèrement transparent, et très joli mais un peu trop coloré; j'ai donc proposer de le décolorer.

Après le choix du dessin et du tissu par les équipes et les clients, j'ai acheté et décoloré le tissu en le faisant bouillir avec un décolorant. Il devait avoir la même couleur que la statue en bronze.

C'est le réalisateur qui a choisit la statue en bronze de la place de la Concorde.

dessin1
fontaine

Le 13 mars, un essayage était organisé chez la couturière. J'ai modifié la ligne et ajouté des décorations à la robe et aux bijoux.
Pendant que la couturière finissait la robe, je suis allée louer des chaussures, puis avec la même tissu que la robe, j'ai fait des fleurs pour les ajouter sur les chaussures.

Le 17 mars, une première prise était faite au studio avec le mannequin. Il y eut une dernière discussion avec le réalisateur et le directeur de la photographie. J'ai alors ajouté et changé la position des parements en forme d'écaille.

Le 18 mars, c'était le tournage final des scènes de la fontaine dans la cour des Beaux-Arts à Paris.

essayage
close-up
statut
robe

Quand le mannequin a été choisi, je suis allée la voir pour prendre ses mesures, et après avoir demandé le patron de la robe au modéliste, j'ai cherché des matériaux pour confectionner des bijoux adaptés.

Pendant ce temps là, le décorateur a commencé à fabriquer une statue, a moulé le visage du mannequin tout en utilisant les dessins de la robe. Je lui ai également remis les matériaux de mes bijoux pour qu'il puisse s'en inspirer.

2shot
  yasco.fr  
   
  LANGUE > JOURNAL